top of page

Déclaration du conseil citoyen au COPIL du 5 mai 2021



Le conseil citoyen du centre-ville s’exprime aujourd’hui après avoir discuté largement avec les associations du quartier qu’il a toujours associées aux réunions d’information. Depuis le début son souci premier a été de faire de cette rénovation une affaire qui intéresse tous les habitants.

Dès 2015 Les locataires se sont mobilisés quand ils ont eu connaissance d’une étude lancée par Plaine Commune qui envisageait le déconventionnement voire la vente des logements de la ZAC Basilique. Plus d’une centaine de personnes réunies à cette occasion ont obtenu l’engagement des élus de ne pas toucher au statut des logements de la ZAC. Le collectif de l’ilot 8 s’est créé à cette occasion pour être un instrument d’information et de mobilisation des locataires.

Le NPNRU ayant été lancé, en 2016 les conseils citoyens ont été créés sur la ville, particulièrement sur les quartiers concernés par la rénovation. Le collectif de l’ilot 8, les associations, les amicales ont compris que ces instances étaient le seul moyen à leur portée pour être informées du projet à venir. Elles ont fait le choix de s’y investir.

En avril 2017 les plans du projet de rénovation ont été présentés aux habitants. De nombreux ateliers se sont tenus, de nombreuses réunions de locataires se sont succédées pour appréhender la rénovation à venir. Le collectif de l’ilot 8, quartier qui était le plus concerné, a lancé sa propre enquête auprès des locataires sur le thème « Quelle rénovation nous voulons ? ». 885 réponses dont 459 sur les logements ont été collectées en provenance de 110 logements sur les 187 qui composent l’ilot 8. Sur cette base lanégociation a eu lieu entre la ville et le conseil citoyen du centre-ville qui s’appuyait sur les associations et collectifs du quartier. Un accord a finalement été trouvé qui tranchait entre diverses options soumises à la discussion des habitants : non fermeture des ilots, maintien du niveau de circulation au niveau de la dalle, maintien des activités à ce niveau, fermeture et privatisation de quelques espaces qui posaient problèmes. Cette solution préservait l’essentiel des acquis de cette architecture originale et audacieuse tout en corrigeant des défauts à la marge identifiés par les locataires. C’est le projet qui a été présenté en décembre 2019 devant l’ANRU.

L’année 2020 est passée par là bousculant le processus engagé. Crise sanitaire, élection municipale, nouvelle équipe élue et projet de rénovation modifié.

Le 13 janvier 2021 nous avons découvert la nouvelle orientation municipale qui remet en cause le projet discuté. Nous avons appris en même temps que ce n’était pas négociable. Autonomisation des ilots, résidentialisation, suppression de la dalle comme cheminement inter ilots, diversification sociale par l’accession à la propriété, c’est la nouvelle doxa municipale.

Cette orientation nous ramène au projet de 2015 qui avait été dénoncé par les habitants du quartier. Elle n’est pas argumentée sérieusement. Elle fait fi de la concertation en profondeur réalisée et de l’avis des habitants, qui n’auront, au plus, que la possibilité de discuter des aménagements à la marge si ce n’est des conditions de leur exclusion du quartier.

S’il y a accord de principe sur la végétalisation des espaces urbains, et donc avec certaines de vos propositions qui vont dans ce sens, nous n’acceptons pas que cette végétalisation soit un outil d’exclusion de certains locataires par la hausse des charges et des loyers qui en découlerait.


Ainsi, nous tenons à vous dire notre désaccord tant sur la méthode pour adopter cette rénovation que sur le fond du projet proposé même si notre présence à ce COPIL et notre déclaration vous permettront peut-être de cocher la case « concertation » et ainsi de satisfaire aux obligations incluses dans le règlement de l’ANRU.

À l'affiche
Posts récents
bottom of page