top of page

Notre déclaration au comité de pilotage NPNRU

Le 18 juin dernier s'est tenu le comité de pilotage sur l'ensemble des quartiers NPNRU de Saint-Denis (Centre-ville, Franc-Moisin/Bel-Air, Saussaie/Floréal/Courtille). Nous avons, contrairement au dernier comité de pilotage où notre intervention était au nom du Grand Centre-Ville, décidé d'unir nos forces et nos voix pour faire une déclaration commune avec les deux autres conseils citoyens également concernés.




Déclaration des trois conseils citoyens au comité de pilotage du NPNRU du 18 juin 2018

En vue de ce comité de pilotage les trois conseils citoyens concernés par le NPNRU se sont réunis pour préparer cette déclaration commune.


Nous enregistrons positivement que les documents nous soient parvenus dans les temps ce qui est indispensable pour une concertation digne de ce nom.


À la différence de ce qui s'est fait la dernière fois, nous avons l'intention de participer, dans la mesure de nos moyens, à l'ensemble du comité de pilotage, parce que l'intégralité des décisions qui seront prises concerne l'ensemble des habitants de cette ville.


La lecture du dernier compte rendu du comité de pilotage du 18 décembre 2017 met en évidence la volonté, souvent exprimée par les représentants de la préfecture de la DRIHL, de l'ANRU, mais aussi de la part des représentants de la ville et de Plaine Commune, de mettre en œuvre des démolitions lourdes plutôt que des réhabilitations, au nom d'une plus grande diversité de l'habitat, de la diminution du nombre de logements sociaux au profit de l'accession à la propriété, au nom de la mixité sociale, en vue de changer nos quartiers en profondeur.


Cette orientation ne vient pas des habitants des quartiers concernés. Ils ne revendiquent pas la destruction de leur logement ni la diminution du nombre de logements sociaux. Ils souhaitent une amélioration de leur conditions de vie, plus de logements, des services publics, des commerces. Les choix que vous vous apprêtez à faire ne sont pas spontanément, naturellement, partagés par le plus grand nombre. Ils peuvent même être vécus comme des agressions, des choix autoritaires, parce qu'ils vont durablement impacter l'existence de chacun.


Ainsi la validation par les habitants des choix est pour nous une question fondamentale. La ville doit se construire avec les habitants, pour les habitants qui y vivent. Les réunions de concertation qui regroupent quelques dizaines de personnes ne suffisent pas à valider les projets, nous en sommes conscients. Les réunions des conseils citoyens, les ateliers de concertation, ne permettent que d'affiner le projet final qui, lui, doit être soumis à l'approbation de toutes et tous.


Les habitants dans leur ensemble sont concernés et doivent pouvoir s'exprimer : Accepter ou refuser, mais voter sur tout projet impliquant la démolition de logements, sur les conditions du relogement, etc, comme à Saussaie Floréal Courtille où la démolition de la Maison de Quartier a été massivement refusée par la mobilisation des habitants, du Conseil Citoyen, et de la CNL. Nous craignons que les démolitions se concentrent sur le quartier de Franc-Moisin, avec les années de nuisance (gravats, marteau piqueur,...) que cela implique, et afin d'obtenir le quota exigé par l'ANRU pour financer les rénovations, alors même qu'il a déjà subi des démolitions lors de l'ANRU 1 et qu'il reste surtout à rénover les espaces publics et construire les équipements qui manquent.

Une coordination des conseils citoyens est en cours de constitution pour permettre aux habitants de nos quartiers d'apprécier les politiques de rénovation mises en œuvre. Avec l'aide de chercheurs universitaires nous prévoyons, dans cet esprit, la mise en place très rapidement d'une réflexion commune sur les enjeux de celles-ci par les acteurs de la ville, habitants, associations, conseils citoyens.



Les conseils citoyens du Grand Centre-Ville, Franc-Moisin/Bel-Air et Saussaie/Floréal/Courtille


À l'affiche
Posts récents
bottom of page