top of page

Courrier adressé au Maire de Saint-Denis




Saint-Denis, le 4 octobre 2021


Monsieur le Maire,



Le Conseil Citoyen a été constitué en décembre 2015, l’obstacle majeur auquel nous sommes confrontés depuis le début est l’absence de salle.


En mars 2017, nous avons fait un courrier solennel à l'ancienne municipalité pour rappeler les textes, en effet avoir un local est un droit essentiel dans l’exercice de nos missions. Il est stipulé dans la circulaire ministérielle relative aux conseils citoyens du 2 février 2017 que :

« Les locaux mis à disposition des conseils citoyens doivent être prévus dans le contrat de ville ou par avenant. Les locaux facilitent le fonctionnement du conseil citoyen et lui permettent d’être repéré par les habitants. « Chaque contrat devra notamment préciser (…) les modalités et les conditions de financement des conseil citoyens ainsi que les locaux et moyens de fonctionnement mis à leur disposition » (cadre de référence des conseil citoyens). Par conséquent, cette question implique l’ensemble des partenaires du contrat. Les locaux peuvent être mis à disposition par les services de l’Etat, par la collectivité ou tout autre partenaire du contrat, et plus particulièrement les bailleurs mais également la structure porteuse du conseil (ex : centre social, régie de quartier…). » A la suite de cette lettre, la mairie a fait le nécessaire et l'ANRU a participé à la rénovation de l'ancien crédit municipal pour en faire une maison des projets, nous en avons eu la clé en septembre 2017, nous partagions ce local avec plusieurs associations, tout se passait bien. La mairie n'avait pas de budget pour le meubler, il n'y avait rien de disponible au CTM, nous nous sommes débrouillé.es pour récupérer des tables et des chaises dans un centre social de Paris 20, ainsi ces tables et ces chaises nous appartiennent. Nous y avons entreposé un ordinateur, une imprimante, des documents, une bouilloire, des tasses et des verres, du thé et du café.


Aujourd'hui, en septembre 2021, nous apprenons que ce local rénové en tout ou partie par l'ANRU va devenir une épicerie sociale et que nous revenons à la case départ sans local pour nous.


Aussi nous vous écrivons solennellement pour vous rappeler les textes et vous demander un local dédié, pour entreposer notre matériel, nous réunir facilement, avoir une adresse officielle, être reconnu dans l'espace public.

Nous demandons à ce que notre mobilier et notre matériel soit transporté dans ce nouveau local.


D'autre part nous allons également écrire à l'ANRU pour signaler cette situation.


Dans l'attente d'une réponse positive, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.




Le Conseil Citoyen Grand Centre-Ville

À l'affiche
Posts récents
bottom of page