INCENDIES : les résultats de notre enquête
En tant qu'habitants du centre-ville, nous avons tous été affectés par les incendies en séries, pour certains mortels, survenus dans notre quartier en 2016. Malheureusement, ces évènements n'étaient pas les premiers et nous ne sommes pas à l'abri qu'ils se reproduisent à nouveau, notamment au vu de la proportion de logements insalubres dans le centre-ville.
Cette même année, nous apprenions qu'un budget nous avait été alloué pour permettre la réalisation d'une étude sur le thème de notre choix. Nous nous sommes alors saisis de cette opportunité pour réaliser une étude sur la prévention des incendies dans le parc privé ancien.
La visée de cette étude n'est pas d'apporter des solutions au fléau que constitue l'habitat insalubre. Cette question est d'ailleurs déjà traitée par la Ville qui mène plusieurs actions en ce sens. Notre intention était plutôt de nous positionner dans une démarche pragmatique en identifiant des mesures préventives pour que de tels drames ne se reproduisent plus.
Réalisée par le Groupe d’études et de recherches sociales (GERS), cette étude a donné lieu à un rapport de 29 pages que vous pouvez lire ici. Nous espérons que ce travail donnera lieu à un véritable programme d'actions porté par la municipalité.
Afin de partager les résultats de cette enquête auprès des habitants, nous organisons une restitution le samedi 19 janvier à 9h30 à la Maison des projets (28 rue Jean Jaurès).
Ci-dessous le programme :