top of page

INCENDIES : Communiqué du Conseil Citoyen


Au lendemain de la restitution publique de l'étude sur la prévention des risques incendies dans le centre ville privé ancien.


L'étude commandée par le conseil citoyen du centre ville est arrivée à son terme. La restitution par le cabinet GERS Sociologie s'est tenue le samedi 19 janvier devant des représentantEs des associations, du conseil citoyen, des habitantEs en situation de mal-logement, des représentantes de la ville, des services techniques. Le rapport est maintenant public, disponible sur le blog du conseil. Cette étude appartient à tout le monde, elle est un élément du débat sur l'insalubrité, la prévention des incendies, de l'action militante, de l'action publique.


Le cabinet GERS a eu du mal à réaliser le premier volet de l'étude sur le bilan des incendies passés avec les personnes qui les ont directement subis compte tenu de leur dispersion depuis les évènements. Du coup il y a une perte de mémoire et d'expérience dommageable. Par contre un travail a été possible, lors d'ateliers, avec les services techniques de la ville, leurs responsables, les éluEs concernéEs, ce qui a permis un retour critique sur l'action mise en œuvre. L'étude en rend compte.


L'étude met bien en évidence les risques d' incendies sur les immeubles anciens et insalubres du centre ville de Saint-Denis. Elle rappelle "que l'incendie n'est pas un évènement à traiter de façon ponctuelle. Il est inscrit dans un processus sur lequel il est possible de travailler en amont et en aval, pour limiter les risques d'incendies et leur propagation, d'une part, et améliorer la prise en charge des victimes, d'autre part." L'enjeu est bien de mettre en place un plan de prévention et de lutte contre les incendies dans le centre ville, pour que les habitants qui vivent cette menace soient informés, mobilisés, protégés.


Pour que ce plan ait une chance d'être mis sur pied il est indispensable que les pouvoirs publics, municipalité, préfecture, s'engagent dans sa réalisation. La conscience des manques dans la prévention et la prise en charge des victimes lors des incendies passés est venue de l'expérience des militants associatifs engagés dans la lutte contre le mal logement. Le conseil citoyen a relayé cette perception et il l'a traduite dans cette étude. C'est à la puissance publique aujourd'hui de prendre ses responsabilités face aux risques identifiés, en coordonnant les diverses parties concernées, habitants, associations, services administratifs, responsables.


Les élues de la ville présentes lors de la restitution, ainsi que les responsables des services, ont annoncé leur engagement dans ce sens. Un groupe de travail va être mis sur pied pour donner un contenu concret à ce plan. Le conseil citoyen a lui aussi dit qu'il était prêt à accompagner cette démarche. On peut espérer que ce travail aboutisse sur une plus grande sécurité pour les habitants exposés au risques des incendies mais seul le résultat final permettra de dire si les engagements d'aujourd'hui sont à la hauteur des enjeux.


À l'affiche
Posts récents
bottom of page