Compte-rendu du comité de suivi des Jeux Olympiques - 22 janvier 2017
Lire l'intervention du Conseil Citoyen ici
Compte-rendu :
Environ 120 personnes présentes (pas de places assises pour tout le monde)
Présidé par Braouzec, Nicolas Ferrand Directeur Général de Solidéo (organisme qui va livrer les équipements des JO), Anthony Piqueras, qui représentait le COJO (comité d'organisation des JO) et Matthieu Hanotin pour le conseil départemental 93.
Pour le CC St Denis Centre Ville : Danièle, Fanny, Agnès, Anik
Il y avait d'autres CC représentés : Pleyel (Carole Stern), La Plaine (JJ Clément), et CC de Pierrefitte, peut-être d'autres personne que l'on ne connaissait pas.
Pour le comité de vigilance JO : une douzaine de personnes
Le CC va récupérer le powerpoint de la réunion, vous y trouverez un plan et des organigrammes de Solidéo ou Cojo.
Vu le nombre de personnes et de questions à poser, il fallait se limiter mais par contre ils ont accepté de prendre notre liste de questions (avec le comité de vigilance, nous, étions les seuls à avoir une liste de questions écrite) et de la transmettre par mail à tous les participants et ils répondront aux questions qu'on n'a pas pu poser.
Finalement, à la fin de la réunion, nous sommes allé bloquer Nicolas Ferrand pour lui montrer notre liste de questions et avoir des réponses. Nous avons pu avoir un dialogue franc.
Nos questions et nos réponses :
1-Mobilisation de l'argent des bailleurs sociaux
Oui, l'argent des HLM va bien être mobilisé pour construire le village olympique et le village média, à hauteur de ce qui va être transformé en logement social, soit 40%. Ça leur semble complètement normal. Par contre le COJO va verser un loyer pour 6 mois d'occupation et et il paye la réhabilitation en appartements. J'ai plaidé que les bailleurs sociaux avaient pas beaucoup d'argent pour la rénovation urbaine et que ce n'était pas vraiment normal que les JO aient la priorité. D'après eux, c'est un arbitrage national qu'ils disent. Sans grand espoir, nous avons dit que c'était abusé de dire que Saint Denis allait récupérer des logements sociaux alors qu'en fait c'est nous qui payons. bref, les JO ne font pas de cadeaux !
2-Accession à la propriété
Braouzec a répondu rapidement que Plaine Commune avait une charte pour les constructions neuves, mais nous n'avons pas eu plus de détails. Il y aura 20 % de logements sociaux ordinaires, 20 % de PLAI c'est à dire de logements sociaux les moins chers, et 20 % de PLS (prêt locatif social). Les 3500 logements des JO feront 2200 logements familiaux et 900 étudiants et 100 000 m2 de bureaux
3-Spéculation immobilière
Réponse de Braouzec : c'est moins cher que Paris, Plaine Commune a un outil pour éviter la spéculation : la foncière commune (pas plus de détails). Il a cité l'exemple : à St Denis au métro Front populaire, le m2 est à 4000 euros et en face à Paris mais où il y a juste le tramway Rosa Parks (et pas de métro), c'est à 8000 le m2, donc c'est vrai que Saint Denis reste moins cher que Paris...
4-Expulsions
Il n'y a pas d'expulsions d'immeubles avec des habitants, juste un foyer et une résidence étudiante ou des expulsions d'entreprises
5-Transparence
On aura les documents, après, on n'a pas le temps de tout refaire, les plans du dossier JO seront repris, et s'il faut consulter, ça se fera par internet (dérogation de la loi olympique).