top of page

Compte-rendu de la réunion des locataires de l'îlot 8 (9 décembre 2017)


La réunion s'est tenue à la Maison Jaune samedi dernier de 10h30 à 12h30. Nous étions une trentaine au maximum. Etaient présents en plus des locataires Marie du DAL (droit au logement), Christian Trigory et Mamoudou Diarra de la liste Vivre mieux à PCH, et Thimothé Perkins représentants l'association "jardins à tous les étages" de la Maladrerie et l'architecte Renée Gailhoustet.


1) Le bilan a été fait de la réunion avec les représentants de PCH, PC et de la ville.


Le principe de 3 commissions du collectif des locataires de la ZAC et de l'ilot 8, a été décidé:


- Entretien des appartements/parties communes

- Aménagement de la dalle après les travaux et suivi de l'étude faite par le paysagiste sélectionné par Plaine Commune, la société HYLE.

- Suivi du NPNRU


Mais l'essentiel des présentEs se sont inscritEs dans la commission "paysagiste", ce qui fait que les autres commissions n'ont pu se mettre en place.


Il a été évoqué la nécessité de faire le suivi des travaux en cours ce qui n'est fait par personne actuellement. La société Klepierre devait désigner un médiateur et mettre à disposition des locataires un numéro de téléphone...


2) Réunion de la commission "paysagiste" avec une représentante de la société HYLE et Plaine Commune


Dans la foulée de la réunion de samedi la commission "paysagiste" a participé à une réunion convoquée par Plaine Commune pour présenter la société HYLE et sa méthode de travail. Il a été rappelé à Plaine Commune et à la société HYLE qu'il n'était pas question d'ateliers, que beaucoup de travaux et de choses avaient été dites depuis longtemps à propos de la dalle, qu'on attendait la synthèse de tout cela, et les propositions d'aménagement qui seraient faites. Sur ces propositions le collectif appellerait les habitants à se prononcer.


Une prochaine réunion de la commission "paysagiste" doit avoir lieu.


3) Fermeture de la crèche.


Un habitant du quartier, parent d'un enfant à la crèche, a annoncé qu'il venait d'être informé par la directrice de celle-ci qu'elle serait fermée pendant 2 mois à partir de janvier à cause des travaux. Une mobilisation des parents est en cours.


On ne comprend pas qu'à la réunion du 25 novembre la ville n'ait rien dit sur cette fermeture.

Il serait bon de connaitre quels sont les travaux qui menacent l'ouverture de la crèche. La directrice a négocié avec les ouvriers des heures sans marteau piqueur pendant la sieste des enfants.


4) Comment s'organiser ?


Il est clair que nous sommes engagés dans une mobilisation qui va durer. La rénovation de l'ilot 8 se fera avec l'argent de l'ANRU ce qui veut dire pas avant 2019. De même l'aménagement de la dalle, l'éventuelle démolition des logements de la pointe de l'ilot 8, la démolition du Campanile. Nous avons besoin d'être informés des projets.


Marie du DAL (Droit au Logement) a expliqué que les locataires ont l'obligation d'être informés officiellement, qu'ils ont des droits à partir du moment où ils sont rattachés à une association nationale représentative. Elle présente le DAL-HLM comme une éventuelle solution.


Une discussion a lieu sur ce point. Pour rappel nous sommes soutenus pour le moment par le DAL, la CNL et la liste Vivre mieux à PCH. Et par l'association jardins à tous les étages.


Jusqu'à présent on a utilisé l'investissement de quelques unEs parmi nous dans le conseil citoyen du centre ville pour obtenir ces informations. La discussion n'est pas fermée. On continue pour le moment sous la forme du collectif des locataires de la ZAC et de l'ilot 8 avec ses commissions et ses réunions larges.


5) Les compteurs LINKY.


Tout le monde a reçu un avis annonçant la pose des compteurs LINKY et a été avisé que le courant serait coupé pendant une demi heure pendant celle ci. Il y a une campagne nationale contre ces compteurs très invasifs. Le maire a imposé un moratoire mais il a été cassé par un jugement en référé...



Prochaine réunion :

Samedi 13 janvier 2018, à 10h30 à la Maison Jaune




À l'affiche
Posts récents
bottom of page