top of page

Retour sur les dernières réunions des locataires de l'îlot 8 (11 et 25 nov.)

Compte-rendu de la réunion du 11 novembre 2017


Cette réunion a été une réussite. Nous étions plus de 45, malgré l'inaccessibilité de la Maison Jaune et l'obligation de se déplacer dans le local au dessus de C&A.


Affiches et tracts avaient été mis dans les halls ainsi que dans les boites aux lettres du seul l'ilot 8. En plus des locataires étaient présents madame Renée Gailhoustet et son équipe d'architectes, qui ont construit l'ilot. Il y avait aussi des représentants de l'association de défense des terrasses de la Maladrerie à Aubervilliers.


Le point de la situation des appartements chez les uns et les autres a été fait. Il a été constaté une inégalité dans le déroulement des travaux de rénovation des appartements d'une cage d'escalier à une autre. Et d'une façon générale un manque d'information très important. Personne ne sait par exemple ce qui va être fait, après les travaux d'étanchéité qui vont se dérouler pendant un an, des terrasses dans l'espace public, de la végétalisation de la dalle, etc... De même des interrogations ont porté sur le projet de rénovation de la ZAC Basilique, dans le cadre du NPNRU, qui affecte particulièrement l'ilot 8 (résidentialisation, descente des services publics au rez de chaussée, démolition des logements, modification du conventionnement des logements...)


Les architectes ont présenté le courrier qu'ils ont fait à Plaine Commune demandant le maintien de la végétalisation, des terrasses en terre (à lire ici)


Les représentants de l'association de la Maladrerie (les jardins à tous les étages) ont présenté la bataille qu'ils ont menée et gagnée.

Il a été décidé de re-convoquer une réunion des locataires pour le samedi 25 novembre à 10h30 à la Maison Jaune, en invitant des représentants de la mairie et de PCH à être présents à cette occasion pour répondre aux interrogations des habitants.


La lettre à envoyer à PCH et à la mairie a été adoptée




Compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2017


Cette fois ci nous avons eu accès à la Maison Jaune. Et dorénavant les réunions qui concernent au moins l'ilot 8 se tiendront là.


Nous étions une soixantaine en comptant l'importante délégation de la mairie, de Plaine Commune , de PCH, du propriétaire de la galerie marchande qui finance les travaux d'étanchéité de la dalle:

Madame Pavilla première maire adjointe

Monsieur Chelmise suivi des travaux d'étanchéité pour AXA et Klépierre

Madame Juliette Noël Plaine Commune, responsable rénovation du centre ville

Madame Fortez, responsable de l'entretien pour PCH,


Il y avait aussi des représentants de la CNL, du DAL, de la liste Vivre mieux à PCH, de l'association de la Maladrerie "jardins à tous les étages" d'Aubervilliers.


La discussion a débuté sur les travaux en cours, puis sur la situation des appartements et enfin sur la rénovation globale de la ZAC Basilique. Ce compte rendu ne reprend pas toutes les interventions nombreuses mais surtout les engagements pris par Klépierre, PCH, Plaine Commune et la municipalité.


Les travaux sur la dalle :


Monsieur Chelmise pour Klepierre-AXA:

Accord entre la ville/PCH/Plaine Commune/Klepierre-AXA pour faire les travaux d'étanchéité de la dalle. Ils suivent ceux déjà réalisés sur les verrières.

La rénovation de l'ilot 8 viendra plus tard avec les financement du NPNRU.


Un médiateur va être mis en place avec un numéro de téléphone. Les locataires pourront le contacter directement.

Ils proposent une réunion mensuelle avec le médiateur.


Constate un manque de fléchage et de signalétique pour se déplacer dans l'ilot pendant les travaux. Et des problèmes de sécurité (Monsieur Chelmise a du démonter après la réunion l'installation du chantier sur la dalle qui était dangereuse).


L'étanchéité va se faire sur les terrasses qui sont au niveau de la dalle en concertation avec les locataires concernés. remise dans le même état. Tous les locataires devraient avoir été informés 15 jours auparavant.


La dalle sera rendu à l'identique après les travaux: la terre est enlevée puis remise après étanchéité faite. Même revêtement de dalles (nettoyées) même emplacement des jardinières, même végétation.


Arbres replantés en conformité de la liste des plantations autorisées. Un cyprès de 30 ans a été pourtant découpé. Les autres seront-ils mis dans des pots ? pas d'engagement de Monsieur Chelmise.


Les travaux dureront jusqu'en septembre 2018. Les travaux au marteau piqueur doivent se faire dans des horaires légaux et adapté : 8h30-12h30 et 13h30-17h tous les jours de la semaine même pendant les congés scolaires.


Les lampes sur la dalle sont démontées, remplacées provisoirement durant les travaux, et seront ré-installées après.


La rénovation de l'ilot 8 (appartements, halls, ...) :


Madame Fortez : PCH reconnait un manque de communication et d'information des locataires. La réhabilitation des terrasses a été arrêtée et reportée en 2018 avec concertation préalable des locataires.


la réhabilitation de l'ilot se fera dans le cadre et l'argent du NPNRU. D'ici là il n'y a que des interventions ponctuelles.


PCH annonce qu'il font l'entretien courant en attendant la réhabilitation globale. Des visites techniques sont faites à la demande. Interventions au cas par cas. Les sanitaires dans les appartements ont été refaits au 3 rue Jean Jaurès.


PCH annonce que les travaux engagés seront finis avant la fin de l'année.

PCH appelle les locataires à écrire pour signaler les problèmes de travaux dans les appartements


L'ilot 8 est une priorité de PCH. Il est prévu une résidentialisation de l'ilot 8 (pas de précision la dessus)


Les projets sur la ZAC Basilique :


Mme Pavilla, maire adjointe : Il a été décidé de faire l'étanchéité de la dalle avant la réhabilitation de l'ensemble de l'Ilot. C'est l'Etat qui pilote le NPNRU. Quand on aura l'argent la réhabilitation de l'ilot 8 se fera.


Toutes les offices HLM ont arrêté les investissements suite à la politique de l'état vis à vis des APL et des organismes de HLM


Les projets NPNRU doivent être bouclés pour la fin 2018. Il faut les présenter pour obtenir de l'ANRU les financements (35% ANRU, 50 % Plaine Commune).


Des hypothèses de travail existent mais elles ne sont pas tranchées.

Pas de décision prise sur la démolition du bout de l'ilot 8 à l'extrémité de la place du Caquet.


Il y a bien une demande de dérogation dans l'attribution des logements de l'ilot 8, pour tenir compte non pas de la surface des logements mais du nombre de pièces réel.


Un paysagiste, la société "HYLE", est désigné et doit reprendre tout le fonctionnement de la dalle de l'ilot 8. Projet de rencontres et d'ateliers en décembre locataires/paysagistes.


Depuis le blocage du NPNRU en juin 2017 à cause des élections présidentielles, tout a été arrêté. Un prochain comité de pilotage de la rénovation de la ZAC Basilique est prévu le 18 décembre 2017.


Mme Pavilla souhaite que des réunions régulières (tous les 2 mois ?) concernent tous les aspects de l'ilot 8 aient lieu et pas seulement sur les travaux d'étanchéité.


Les locataires en fin de réunion décident de se revoir pour tirer le bilan et voir la suite:


Prochaine réunion des locataires

Le samedi 9 décembre 2017

à 10h30 à la salle de la Maison Jaune


À l'affiche
Posts récents
bottom of page