Du nouveau dans la rénovation ZAC Basilique : les décisions vont bientôt se prendre !
Sans nouvelle du projet de rénovation urbaine de la ZAC Basilique depuis plusieurs mois, nous avions interpellé par courrier la Ville, Plaine Commune et les services de l’Etat pour déplorer la qualité de la concertation. Cette démarche fut également l’occasion de porter à la connaissance et élus et des services les avis et revendications des habitants sur les démolitions, les résidentialisations, ou encore sur l'avenir des logements sociaux, recueillis lors de l’Assemblée Générale que nous avions organisée en juin dernier (courrier à lire ici).
Dernièrement, le Maire nous a adressé une réponse (à lire ici) qui vient apporter quelques éclairements mais suscite également quelques questionnements de notre part.
Nous prenons acte de plusieurs éléments dans la réponse du Maire sur lesquels il faudra rester vigilants :
Sur la démolition de la pointe de l’îlot 8 :
« la démolition de la pointe de l’îlot 8 (…) ne pourra pas être décidée sans avancer dans l’analyse technique, ni sans débat public, ni sans apporter de garanties de relogement satisfaisant aux ménages concernés »
Sur la dégradation des immeubles :
« [les] investissements [sur le projet de rénovation urbaine] ne peuvent pas se faire au détriment des réhabilitations qui sont la préoccupation majeure et immédiate des habitants »
Sur le déconventionnement :
« il n’est pas question de déconventionner les logements sociaux » : « un logement social reconstruit pour un logement social démoli ».
Par ailleurs, nous apprenons qu’une nouvelle phase d’étude va s’ouvrir sur les espaces publics. Nous demanderons évidemment à être associés et à rencontrer le prestataire qui sera en charge de l’étude.
Pour l’heure, la date du comité de pilotage nous a ENFIN été communiquée. Il se tiendra le 18 décembre à la Mairie (salle du bureau municipal).
En amont, la Ville nous propose une réunion de préparation du comité en présence des services de la ville et de Jaklin Pavilla. Ce sera notamment pour nous l’occasion de demander des clarifications sur les premiers éléments de réponse qui nous ont été communiqués dans le courrier. La réunion doit justement aborder l’étude paysagère et urbaine en cours et les modalités de concertation de la population. Il nous est aussi proposé d’aborder l’étude que nous avons lancée sur les incendies dans les immeubles insalubres du centre-ville. Nous vous tiendrons informé des conclusions de cette réunion.