Retour sur la première Assemblée Générale du NPNRU
Samedi 24 juin, une quarantaine d’habitants ont participé à la réunion que nous avions organisée dans le cadre du projet de rénovation urbaine qui touche le centre-ville.
La réunion avait pour objet de revenir sur l’état d’avancement des réflexions autour du renouvellement urbain et de faire réagir les habitants sur les premières conclusions de la Ville et Plaine Commune, qui ont émergées à la suite des études réalisées et de la concertation.
Ce fut une réunion assez riche, au cours de laquelle les habitants ont pu nous faire part de leurs attentes, leurs propositions mais aussi leurs questionnements vis-à-vis du NPNRU. Ce type de réunions constitue pour nous des moments importants car en tant que conseillers citoyens, nous nous devons de porter au mieux la parole des habitants. C’est ce que nous nous efforcerons de faire lors du comité de pilotage sur le NPNRU qui se tiendra prochainement (nous l’espérons).
Résumé de la matinée :
Vous trouverez en bas de page le lien du compte-rendu de la réunion (rédigé avec l'association APPUII avec laquelle nous collaborons) et la note de présentation du NPNRU distribuée lors de la réunion.
- En préambule, nous avons rappelé ce qu’était le conseil citoyen, notre fonctionnement, nos activités mais aussi nos difficultés.
- Nous avons ensuite abordé le projet de renouvellement urbain en présentant les grandes orientations et les premières intentions de la Ville. Ces propositions sont encore à un stade hypothétique mais il nous a semblé tout de même important d’avoir un retour des habitants sur celles-ci avant qu’elles ne soient actées. Nous voulions également voir si l’avis des habitants étaient en accord avec les conclusions de la Ville.
Voici quelques sujets abordés lors que la réunion :
—> Le déconventionnement des conditions d’accès au logement social :
La Ville prévoit d’engager un travail sur les attributions de logements sociaux, plus particulièrement sur les logements de l’îlot 8. Cette proposition a suscité beaucoup d’interrogation chez les habitants voire de rejet : le déconventionnement touchera-t-il tous les logements ? Quel est l’intérêt de déconventionner lorsqu’il y a peu de vacance ? Cela n’ouvre-t-il pas la voie à l’épuration sociale ?
—> La résidentialisation :
Les habitants présents ont donné un avis tranché sur la résidentialisation : ils n’en veulent pas ! Certains ayant déjà connu une expérience de résidentialisation de leur îlot ont évoqué les méfaits engendrés par celle-ci : sentiment d’enfermement, d’isolement, clivage, etc.
—> La priorité à la rénovation des logements :
Les habitants souhaitent que la rénovation soient la priorité du NPNRU. Ce projet de rénovation doit constituer un levier pour réhabiliter des logements qui devaient l’être depuis longtemps. Une habitante en particulier a livré un témoignage poignant sur la dégradation de son logement et les conséquences engendrées sur la santé de ses enfants. Certains se sont demandés si la réhabilitation n’allait pas engendré une augmentation des impôts locaux.
Et maintenant ? Cette réunion n’est qu’un début, nous continuerons à tenir informés les habitants et à organiser des réunions. Mais pour défendre au mieux vos revendications et peser dans les négociations nous incitons les habitants à se constituer en collectif, sorte de comité de vigilance. Si vous êtes intéressés pour le créer ou en faire partie n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un message dans la rubrique « contacts ».
Documents :