Immeubles et logements dégradés : le Conseil citoyen est à votre écoute
Un sentiment d'abandon, de délaissement... voilà ce qu'évoquent les photos prises par Dalila, membre du Conseil citoyen et habitante de l'îlot 8. Avec près de 2000 photos en sa possession, Dalila a souhaité partager la réalité dans laquelle vivent des centaines de locataires : humidité, infiltrations, moisissures, électricité à l'état vétuste, risque d'effondrement de la dalle, etc. Autant de problèmes pour lesquels les locataires attendent une intervention car ces conditions de logements menacent leur santé et leur sécurité. L'état de vétusté (et de dangerosité) de l'îlot 8 dure pourtant depuis plusieurs années.
Toutefois, l'îlot 8 est concerné par le vaste projet de rénovation urbaine qui touche la ZAC Basilique, avec notamment au programme la réhabilitation de l'îlot. Il s'agit peut-être là d'une opportunité de traiter la dégradation de l'îlot 8 mais aussi d'autres îlots concernés par des problématiques similaires
Ce projet de rénovation (appelé également NPNRU) constitue donc une chance, à condition de s'en saisir. Aussi pour que le NPNRU soit le plus efficace et le plus utile possible aux habitants, il est proposé aux locataires des îlots de la ZAC Basilique de faire remonter au Conseil citoyen les problèmes rencontrés qui pourront être traités au moment de la réhabilitation.
En effet le Conseil citoyen siège au comité de pilotage du NPNRU, aux côtés des élus et des services techniques. C'est l'occasion pour nous de porter la parole des habitants. Si ce projet de rénovation est une aubaine pour notre quartier, il doit nécessairement participer à l'amélioration des conditions de vie des habitants. C'est ce que nous tâcherons de souligner à ce comité. D'ailleurs pour que notre parole soit plus percutante, n'hésitez pas à nous envoyer des illustrations de vos propos lorsque vous le pouvez.
Pour nous contacter : cc.stdeniscentreville@gmail.com
Pour regarder quelques illustrations sur l'état de l'îlot 8 : cliquer ici