Le Conseil Citoyen se mobilise dans la lutte contre les incendies des immeubles insalubres
Le conseil citoyen s’est vu proposer par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) la possibilité de lancer une étude de contre-expertise sur le sujet de son choix. Pour cette étude, 20 000 € ont été alloués par l’ANRU. Nous avons décidé que l’étude porterait sur la question de l’insalubrité et plus particulièrement sur la prévention des incendies dans les immeubles insalubres.
Il est apparu à de nombreuses reprises que les victimes ne parvenaient pas à quitter les lieux, faute de temps ou d’issues de secours. Nombreux sont aussi les cas de défenestration dus à une intervention trop souvent tardive des pompiers (nous ne blâmons aucunement ici le travail des pompiers). Devant l’embrasement d’immeubles, des habitants ont accompli des actes héroïques permettant de sauver des vies avant l’arrivée des secours. Face aux séries d’incendies, d’autres se sont équipés de cordes en prévention d’éventuels incendies.
Conscients que nous ne parviendrons pas à résoudre l’insalubrité, ni à réduire le nombre d’incendies avec 20 000 €, nous nous positionnons dans une démarche pragmatique. Ainsi, parallèlement à la politique de lutte contre l’insalubrité de la Ville de Saint-Denis, nous espérons apporter une solution concrète pour limiter les conséquences dramatiques des incendies dans le centre-ville.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’axer la contre-expertise sur la prévention et les moyens d’évacuation. Les objectifs poursuivis par cette étude sont les suivants :
Quantifier et localiser le parc indigne
Recenser les dispositifs de prévention et les moyens d’évacuation présents dans les immeubles et identifier les plus exposés (matériaux à risque, mauvaise accessibilité, absence de détecteurs de fumée, d’extincteurs, etc.)
Mettre en place d’un plan d’évacuation au profit de tous les immeubles insalubres du centre-ville aboutissant à un certain nombre d’actions concrètes :
- sensibilisation des habitants au risque d’incendie et aux gestes qui sauvent
- équiper les immeubles de détecteurs de fumée (dans le cas du parc privé, réfléchir à un dispositif comme une aide à l’achat, par exemple)
- mise à disposition d’équipements de secours (échelles, cordes, chaussettes, toboggans, extincteurs, couverture anti-feu, trousse de secours, etc.) pour agir avant l’arrivée des secours. Par exemple, ce dispositif pourrait se formaliser par la mise en place de locaux de secours présents à divers endroits du centre-ville et accessibles 24h/24 et 7j/7.
A l’issue d’une première réunion avec Jacqueline Pavilla et les services de la Ville, nous avons décidé d’organiser une rencontre avec un représentant de la brigade des Sapeurs-pompiers.
Nous allons prochainement débuter un travail sur ce sujet avec Christine Bellavoine, sociologue et responsable du secteur des études locales de la ville.