top of page

L'installation des conseils citoyens à Saint-Denis

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a créé les Conseils citoyens qui ont pour vocation, dans l’ensemble des quartiers prioritaires, de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée aux côtés des acteurs institutionnels.


À Saint-Denis, comment ont été créés les conseils citoyens ?

La Ville de Saint-Denis a fait le choix de dépasser le cadre défini par la loi, pour le périmètre et pour les missions des conseils citoyens. Les conseils citoyens dionysiens interviennent sur les 7 quartiers dionysiens. Ils travaillent sur toute question concernant la vie quotidienne et l’avenir du quartier. Ils sont autonomes : les membres des conseils citoyens dionysiens décident eux-mêmes de leurs priorités et de leurs axes de travail. Ces dispositions ont été approuvées à l’unanimité par le Conseil municipal de Saint-Denis, réuni en séance du 25 juin 2015.


Sur quels quartiers ?


7 Conseils citoyens sont créés sur l’ensemble du territoire communal, correspondant aux 7 quartiers dionysiens : Delaunay-Belleville / Sémard ; Floréal / Allende / Mutuelle ; Grand centre-ville ; Joliot Curie / Lamaze / Cosmonautes ; Franc-Moisin / Bel Air / Stade de France ; Pleyel / Confluence ; La Plaine.


Pour quelles missions ?


Chaque conseil citoyen dionysien se voit assigner trois missions :

• Encourager et animer la participation citoyenne à l'échelle de son quartier. Il soutient et accompagne les initiatives associatives ou habitantes.

• Contribuer, conjointement avec l'État, la Ville, la Communauté d’agglomération et les associations, à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du contrat de ville et aux projets de renouvellement urbain. Il participe à la définition des actions pertinentes au regard des besoins identifiés dans le quartier.

• Constituer un espace d'échanges, de débat, de proposition, de construction des politiques, actions et projets mis en œuvre au bénéficie du quartier. À ce titre, le conseil citoyen peut se saisir de questions relevant de la vie du quartier et de l'intérêt collectif pour être force de proposition. Il peut également être saisi par la Ville des projets communaux et communautaires pour émettre un avis consultatif ou pour participer à leur élaboration.


La Ville de Saint-Denis reconnaît les 7 conseils citoyens comme des partenaires pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et politiques publiques communales et communautaires. La Communauté d’agglomération Plaine Commune les associe par ailleurs à ses instances de participation et à ses temps de travail sur le contrat de ville et sur les opérations de renouvellement urbain.


Source : http://ville-saint-denis.fr/conseils-citoyens



À l'affiche
Posts récents
bottom of page