top of page

JO 2024 : Notre courrier au Maire de Saint-Denis


Monsieur le Maire,

Le conseil citoyen Saint Denis Grand Centre Ville a écrit aux 2 députés de Saint Denis au sujet de la loi olympique le 8 février 2018 (lire ici).


Nous n'avons eu aucune réponse de S. Peu malgré des relances, E. Coquerel nous a répondu le 25 mai (lire ici) :


Nous tenons également à vous faire part de la contribution que nous avions préparé pour le premier comité de suivi JO qui s'est tenu à Plaine Commune le 22 janvier 2018 (lire ici) en particulier le point sur l'article 12 de la loi olympique qui permet de mobiliser l'argent des HLM pour construire le village olympique et le village media.


À l'issue de ce comité, nous avons réussi à parler de ce point avec Nicolas Ferrand, président du SOLIDEO et voici ce qu'il nous a répondu :

oui, l'argent des HLM va bien être mobilisé pour construire le village olympique et village média, à hauteur de ce qui va être transformé en logement social, soit 40%. ça lui semble complètement normal, par contre le COJO va verser un loyer pour 6 mois d'occupation et aussi c'est le COJO qui paye la réhabilitation en appartements.


Nous avons plaidé que les bailleurs sociaux n'avaient pas beaucoup d'argent pour la rénovation urbaine et que ce n'était pas vraiment normal que les JO aient la priorité mais bon, c'est un arbitrage national qu'ils disent.

Sans grand espoir, nous lui avons dit aussi que c'était abusé de dire que Saint Denis allait récupérer des logements sociaux alors qu'en fait c'est nous qui payons. bref, les JO ne font pas de cadeaux !

Nous voulons vous interroger également : Quelle est votre position vis à vis de l'article 12-1? Qu'avez-vous à répondre quant à l'utilisation de l'argent des HLM pour le village olympique ?

D'autre part, la loi olympique permet des dérogations au code de l'urbanisme, nous demandons que les règles d'urbanisme et les permis délivrés soient bien en accord avec les PLU des villes tant que le PLUI Plaine Commune n'est pas approuvé, est-ce que vous nous soutenez ?

Un autre point important est la spéculation immobilière. Nous ne pouvons nous satisfaire de la réponse de P. Braouzec :

C'est moins cher que Paris, Plaine Commune a un outil pour éviter la spéculation : la foncière commune (pas plus de détails)

et a cité l'exemple : à St Denis au métro Front populaire, le m2 est à 4000 euros et en face à Paris mais où il y a juste le tramway Rosa Parks (et pas de métro), c'est à 8000 le m2, donc c'est vrai que Saint Denis reste moins cher que Paris...

Que comptez vous faire contre la spéculation immobilière ?

Nous n'avons pas eu de réponses sur la distinction, importante à notre sens, entre propriétaire occupant et propriétaire bailleur. Comment faire pour que l'accession à la propriété soit vraiment un avantage offert à des locataires non propriétaires et pas une niche pour de gros spéculateurs qui cumulent les appartements et se remboursent avec des loyers élevés ?

Quelle est votre position sur ce sujet ?


Bien cordialement,

Agnès Verdurand, Dalila Ven, Mikaël Gluschankof pour le Conseil Citoyen Saint Denis Grand Centre Ville

À l'affiche
Posts récents
bottom of page