top of page

JO 2024 : La réponse d'Éric Coquerel à notre courrier




Il y a trois mois, nous avions envoyé un courrier (lire ici) aux députés de Saint-Denis, Éric Coquerel et Stéphane Peu, pour leur faire part de nos inquiétudes et nos questionnements sur l'organisation et les conséquences des JO sur notre ville.


Nous avons reçu une réponse d'Éric Coquerel le 25 mai dernier que vous pouvez lire ci-dessous.


La réponse d'Éric Coquerel :


Concernant le courrier du collectif, Éric en avait pris connaissance suite à la réunion publique organisée à Saint-Denis, où vous étiez présent.

Il faut que vous sachiez que le projet de loi Jeux Olympiques avait été vivement contesté par le groupe parlementaire France insoumise ; malgré ces contestations, le groupe d'opposition auquel appartient Éric n'a pas du tout été entendu.


Depuis de nombreux mois, nous tirons la sonnette d'alarme quant à l'appât juteux que représentent Saint-Ouen et Saint-Denis pour les grands investisseurs immobiliers, notamment depuis l'officialisation de l'organisation des Jeux par Paris, en 2024.


Tout détournement d'argent public, comme celui des HLM, pour de grands événements hautement sponsorisés comme les Jeux Olympiques n'est évidemment pas entendable. La machine des Jeux dépassant les frontières de notre pays, des élus parlementaires n'ont qu'un moyen de pression qui n'a, de nos jours et dans le contexte gouvernemental actuel, qu'un poids relativement mince face aux rouages financiers qui se jouent derrière les Jeux Olympiques.


Monsieur Éric Coquerel soutient la demande du Comité Citoyen de Saint-Denis que les règles d'urbanisme et les permis délivrés soient en accord avec les PLU des villes, en attente de l'approbation du PLUI de Plaine Commune.


Le samedi 12 mai, M. Coquerel a organisé des Assises du logement, de l'habitat et de l'aménagement urbain à Saint-Ouen. Ces assises comportaient trois ateliers, dont un sur la spéculation immobilière. Il faut bien que vous compreniez qu'en tant que député, M. Éric Coquerel ne peut donner des injonctions aux pouvoirs territoriaux. Il peut être porte-parole d'un point de vue législatif à l'Assemblée national, et soutenir des demandes et des initiatives locales. Contre la spéculation immobilière, il y a la première échelle locale qui est la municipalité ; elle peut faire le choix politique de mettre en place des outils pour lutter contre la spéculation immobilière.


Mais il faut vraiment que vous compreniez que lors du débat à l'Assemblée nationale sur la Loi Jeux Olympiques, M. Éric Coquerel s'y est fermement opposé et a voté contre.




À l'affiche
Posts récents
bottom of page